Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants

Courage, fuyons ! (2)

Publié le 2 Décembre 2011 par pascalpuireux

autruche.jpg

 

J’animais récemment une conférence-débat sur le thème de la crise économique et ses impacts sur les entreprises. Il y avait dans la salle des patrons de PME-PMI, des artisans et des professions libérales.

Comme certains observateurs économiques, j’avais prévu dès 2008 une période économique difficile à venir, une tension forte des marchés, une remise à plat des flux monétaires, bref une croissance ralentie.

En cette fin d’année 2011, plus personne n’est épargné, la peur s’est installée partout, tous secteurs et toutes activités confondues. Chacun s’interroge désormais sur son devenir, au premier rang duquel les chefs d’entreprise qui se battent tous les jours pour maintenir un niveau d’activité suffisant pour continuer d’avancer.
Personnellement,  je pense que la peur entraîne la peur, et que même dans cette période de fortes turbulences, des pistes positives existent pour sortir de ce marasme et conserver sa place sur son marché. En voici quelques unes :

 

restez proche de vos clients : allez sur le terrain et écoutez-les ;

 

soyez intransigeant sur la qualité de vos produits et de vos prestations : désormais, chaque détail compte ;
prenez soin de votre trésorerie, plus que jamais, l’argent est le nerf de la guerre ;
• ne gelez pas tous vos projets, activez ceux qui sont susceptibles d’apporter des résultats rapidement ;
déclarez la chasse au gaspi : réduisez les dépenses, en particulier vos frais généraux ;
faites attention à vos meilleurs talents : on n’a jamais rien trouvé de mieux que le talent des
hommes pour créer de la richesse ;
développez l’innovation et la créativité pour continuer de marquer votre différence ;
faites preuve d’enthousiasme et montrez votre énergie pour que chacun voit bien qu’il y a toujours un pilote dans l’avion … surtout lorsqu’il traverse une zone de fortes turbulences !

 

L’année 2012 qui arrive va sans doute apporter son lot d’inquiétudes et de peur supplémentaires. Il y aura malheureusement de la casse, le chômage va augmenter, les défaillances d’entreprises se multiplier, la récession montrer son visage inquiétant … 

 

Mais, en même temps, il y aura aussi des créations d’entreprises fantastiques, des développements de projets fabuleux, des réussites entrepreneuriales extraordinaires, … C’est justement ce qui fait la force de l’homme : il sait s’adapter à son contexte et trouver des solutions quand la situation devient plus difficile. Du moins, la plupart y parvient. 

 

En ce début de période de fêtes où chacun s’apprête à partager avec ses proches un moment de bonheur, je vous souhaite d’en profiter un maximum …. Et de garder espoir, les beaux jours finiront bien par revenir.

Commenter cet article
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog