Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants

La vie des entreprises, la vie des gens.

Publié le 4 Avril 2011 par pascalpuireux

 

CLIENTS PPX 4

 

 

Je suis effaré de constater qu’avec le temps et avec le développement impressionnant des moyens de communication multiples et variés dont nous disposons aujourd’hui, les gens ne se parlent plus dans les entreprises, les gens ne se connaissent pas.

Evidemment, la crise avec son impact sur la santé des entreprises et les tensions qui existent sur le marché de l’emploi ont amené beaucoup de salariés à un repli sur soi, un développement de l’individualisme, voire même de l’égoïsme. Pour reprendre une expression un peu triviale « chacun essaie de sauver sa peau » …

Ce qui me trouble davantage, c’est que dans beaucoup d’entreprises, on ne place plus la valeur humaine au centre des priorités or c’est justement celle-ci qui permettra à bon nombre d’entreprises, surtout les plus fragiles, de rebondir. C’est bien les hommes qui font l’entreprise et non l’inverse.

J’interviens tous les jours dans les entreprises pour réaliser des missions d’audit d’organisation ou animer des séances de formation managériale ou encore apporter des conseils en matière de stratégie et je ressens partout ce même désarroi, ce manque de reconnaissance, cette absence de valorisation de toutes celles et tous ceux qui font l’entreprise.

Comment peut-on penser faire avancer son entreprise si les salariés que l’on a recruté, formé et intégré aux différents postes ne perçoivent plus le sens de leurs actions.

C’est bien à vous, chef d’entreprise, que de leur rappeler et de leur montrer votre satisfaction de les avoir avec vous, sinon, pourquoi seraient-ils là ?

J’étais récemment chez l’un de mes clients (PME de 15 salariés) et j’étais consterné de voir que la plupart des salariés ne se parlaient pas, ne savaient pas ce que faisaient leur voisin de bureau … pire, ils ne communiquaient que par mail alors qu’ils travaillaient dans la même pièce ! Où est la cohésion du groupe, où est l’esprit d’équipe ?  Heureusement, le patron de cette entreprise s’est rendu compte que cette situation était devenue malsaine et m’a demandé d’intervenir pour rappeler notamment que la vie des entreprises, c’est avant tout la vie des gens. On s'est tous mis au vert, on a beaucoup échangé ensemble, on a levé les non-dits, et ça va beaucoup mieux aujourd'hui dans cette entreprise grâce à une cohésion du groupe retrouvée. On est ensemble, on passe beaucoup de temps ensemble, autant être heureux ensemble.

 

Commenter cet article
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog