Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants

Revenir aux fondamentaux et à l’essentiel pour redonner du sens à l’action

Publié le 26 Août 2011 par pascalpuireux

 CHANGEMENT.jpg

Je viens de réaliser une mission d’audit d’organisation pour le compte d’un groupe industriel multi-sites. L’objectif était d’analyser les dysfonctionnements existant aux services administratifs et commerciaux, de recueillir les suggestions d’amélioration des salariés et d’expliquer les causes des tensions internes.

Le dirigeant de cette entreprise était en effet inquiet de constater une mauvaise ambiance de travail au niveau du siège et des sites et de voir des conflits interpersonnels de plus en plus nombreux.

J’ai donc rencontré plusieurs dizaines de salariés, cadres et employés, écouté leur propre analyse de la situation. J’ai très vite cerné les principales raisons qui avaient amenées cet état de fait :

-          Imprécision dans l’organisation des services (qui fait quoi ?),

-          Manque de cohérence au niveau des attributions,

-          Charges de travail mal réparties,

-          Cloisonnement des services,

-          Système de management inadapté,

-          Absence de communication interne,

-          Dévalorisation des employés,

-          Eloignement de l’encadrement des réalités du terrain,

-         

Comme dans beaucoup d’entreprises, celle-ci avait oublié l’essentiel : optimiser l’organisation,  valoriser les employés, déléguer, responsabiliser, bref, communiquer pour donner du sens aux actions de chacun.

Etablir un diagnostic fut relativement simple, mais il a fallu ensuite construire un plan d’actions qui permette très vite de stopper cette spirale infernale. Evidemment, je ne vais pas ici dévoiler le contenu de mon rapport d’audit, mais je peux dire que ma satisfaction fut entière car nous avons pu mettre en place un plan d’actions qui a déjà permis de régler un certain nombre de problèmes en renforçant notamment la cohésion de groupe, en retrouvant une organisation adaptée et un style de management plus « humain » : meilleure communication, décloisonnement des services, rapprochement des équipes, …

Cette histoire est pour moi l’illustration de ce que vont connaître bon nombre d’entreprises dans les prochains mois si elles ne prennent pas le temps d’anticiper et de préparer des plans adaptés. En effet, la crise que nous traversons depuis trois ans et qui va sans soute se poursuivre sur les trois prochaines années va obliger  les patrons d’entreprises à se poser les bonnes questions, à commencer par celle qui consiste à déterminer précisément et expliquer simplement les objectifs poursuivis par l’entreprise et les moyens et ressources dont elle dispose pour les atteindre, en mettant en avant celle qui est la plus importante : la ressource humaine.

Tout est question de volonté et de bon sens, consolidez vos acquis, retrouvez vos fondamentaux, agissez le plus possible avec simplicité … même si la période qui s’ouvre devant nous ne le sera sans doute pas.

Commenter cet article

decaussin 22/12/2011

Bonjour Monsieur Félicitations pour votre site. Quelques écarts orthographiques cependant..;-) "craqué" et non "craquées" (stress au travail) "faites preuve" et non "faîtes preuve" (courage fuyons)
"Du moins, la plupart y parvient. " et non "Du moins, la plupart y parvienne. " Une bonne journée!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog